Blog

Rechercher
  • Carole

Stop aux régimes sans gluten

Mis à jour : 12 févr. 2018

Ce fameux gluten ...... Attention je donne ici MON point de vue mais j 'accepte bien évidemment que chaque individu ait le sien.



Après les toxines, les vaccins et le lait, je suis maintenant prêt à affronter un autre adversaire de taille : le gluten.

Ou plutôt « l’absence » de gluten, car beaucoup de gens semblent croire que c’est une bonne idée de l’éliminer de leur alimentation. Et à vrai dire, pour certaines personnes, éviter le gluten est une nécessité, surtout celles qui souffrent de la maladie coeliaque.

Puisque la maladie coeliaque est fortement sous-diagnostiquée, ça serait cool d’en entendre parler davantage… mais ce qu’on entend plutôt de nos jours, c’est ce genre de trucs :

  • Le gluten est une toxine inutile

  • Manger sans gluten est meilleur pour la santé

  • Manger sans gluten fait perdre du poids

  • Le gluten cause des troubles digestifs chez tout le monde

  • Les aliments sans gluten sont plus bio / organiques

  • Manger sans gluten est facile

Or, toutes ces affirmations sont FAUSSES.

Je ne m’adresse pas à deux types de personnes :

1) Les personnes qui souffrent de la maladie coeliaque, telle que diagnostiquée par un médecin. Le gluten est toxique pour vous, alors l’éliminer totalement est la seule option.

2) Les personnes qui ont cessé de consommer du gluten pour une raison ou une autre et qui jugent que leur santé est bien meilleure depuis. Je n’ai pas la prétention de vous faire changer d’idée; après tout, c’est vous qui connaissez votre corps !

Je m’adresse donc à la grande majorité de personnes qui se demandent : « c’est quoi cette histoire de gluten dont tout le monde parle ?! ».


AFFIRMATION 1: Le gluten n 'est pas une toxine c 'est une protéine qui existe naturellement dans certains céréales ( orge, blé, seigle...)

C'est le gluten qui donne le coté élastique à la pâte.

AFFIRMATION 2 : Les céréales à grains entiers sont très saines pour la santé car elles sont une excellente source en vitamines minéraux et protéine.

D'ailleurs les produits sans gluten ne sont pas forcément les meilleurs ; ils sont riches en graisses saturées, en sucre et en sel, de plus ils contiennent une faible teneur en fibres.

AFFIRMATION 3 : Il n'y a absolument aucun lien entre le fait de manger sans gluten et perdre du poids. C'est réduire les calories est rien d'autre.

AFFIRMATION 4 : Manger sans gluten est loin d'être facile car il est présent dans des centaines d'aliments ( ketchup, vinaigrette, glaces, bières, charcuteries, barres chocolatée......).








225 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout