Blog

Rechercher
  • Carole

10 aliments pour combattre le stress

Dernière mise à jour : 26 janv. 2018

Stress, angoisse, anxiété, troubles nerveux, irritabilité, sautes d'humeur, déprime passagère, fatigue nerveuse... Et si tout ça pouvait être amélioré par notre alimentation?


Et quand on se sent très stressée et que notre humeur joue aux montagnes russes, l'un des premiers réflexes que l'on a, c'est d'aller soit à la pharmacie, soit chez le médecin, pour se faire prescrire des cachets ou des anxiolytiques. Mais s'il y avait une autre alternative, plus saine, plus naturelle, mais tout aussi efficace ? Comme surveiller ce que l'on met dans notre assiette par exemple !

Eh oui : de nombreux aliments sont reconnus pour leurs effets contre l'anxiété, et en les mettant au menu, on pourrait réduire significativement notre stress sans avoir à se gaver de médocs en tous genres !


Les poissons gras

Le thon, le saumon, le maquereau, l'anchois, la sardine, le mulet ou encore la lamproie ne sont pas juste excellents dans l'assiette... Ils sont aussi excellents pour chasser le stress et l'anxiété quand ces derniers nous mènent la vie dure. Et ceci pour deux raisons. La première : les poissons gras sont riches en omega 3, des acides gras essentiels à notre corps qu'il faut lui apporter de l'extérieur car il n'arrive pas à en produire lui-même. Or les omega 3 sont réputés pour ralentir l'action du cortisol, connu également sous le nom d'hormone du stress... D'autre part, les poissons gras représentent une source importante de vitamines B5, B9 et B12, qui nous aident à lutter contre le stress et la fatigue.



Les oeufs

Quand on parle d’œufs et de nutriments, on pense surtout aux protéines. Bon, certes, les œufs sont très riches en protéines, mais ils ne contiennent pas que ça ! La preuve : ils présentent également une teneur très intéressante en vitamines, et notamment celles du groupe B.

Or les vitamines du groupe B sont réputées pour leurs vertus anti-stress, dans la mesure où elles aident notre organisme à lutter contre l'irritabilité, l'anxiété et les effets « montagnes russes » du moral !

Alors pour retrouver la pêche et le sourire, vive les œufs durs et les omelettes !




Les fruits et les légumes

Manger 5 fruits et légumes par jour, ce n'est pas bon juste pour la ligne et la santé ; c'est bon pour le moral aussi !

Et ce n'est pas vraiment surprenant quand on y réfléchit deux minutes : les fruits et légumes sont d'importantes sources de minéraux, d'oligo-éléments, de fibres, et de vitamines (des groupes A, B, C, E, K...) dont de nombreuses sont réputées pour soulager le stress et nous calmer en cas d'épisodes anxieux. Qu'on se le dise : quand on adopte une alimentation riche en fruits et légumes, on se sent bien physiquement, mais mentalement aussi !

LE légume anti-stress par excellence ? L'épinard, bourré d'acide folique (vitamine B9) et de magnésium..



Les tisanes

Prendre une petite tisane le soir avant d'aller se coucher pour dormir du sommeil du juste, ok, ça fait un peu mamie, mais n'empêche : ça marche, à condition de choisir la bonne tisane !

En effet, certaines plantes ont naturellement des vertus anxiolytiques et déstressantes et peuvent nous permettre de mieux gérer notre stress et nos angoisses au quotidien.

Les plantes dont les vertus calmantes et apaisantes ont été reconnues et qu'il faut privilégier dans nos tisanes ? La camomille, l'aubépine, la valériane, la passiflore, la rhodiole, le ginseng... Allez, on file chez l'herboriste ou au magasin bio du coin s'acheter des plantes en sachet !



Le thé noir

Bonne nouvelle : de récentes études menées dans la patrie du thé (l'Angleterre, of course) ont établi que boire au moins 4 tasses de thé noir par jour pouvait nous aider à surmonter et à se remettre plus facilement d'épisodes stressants.

En effet, après une étude de 6 semaines, les sujets qui avaient bu du thé noir tous les jours présentaient un taux de cortisol (la fameuse hormone du stress) bien plus faible que ceux qui n'avaient pas bu de thé. De plus, après avoir été soumis à un stress, ils disaient se sentir plus sereins et plus détendus que les autres.

Sans oublier que d'autres études ont prouvé que le thé influait positivement sur l'humeur tout au long de la journée.



L'avocat

Si l'avocat fait partie de la liste des aliments anti-stress, c'est loin d'être un hasard ! En effet, ce fruit possède deux antistress qui ne plaisantent pas : les acides gras monoinsaturés et le potassium.

Et si le potassium est réputé pour diminuer la pression artérielle, les acides gras monoinsaturés sont quant à eux connus pour éloigner la dépression et tempérer les troubles nerveux. Sans oublier qu'ils permettent à notre cerveau de mieux absorber la sérotonine, une hormone que l'on connaît aussi sous le nom d'hormone de la bonne humeur !



Le chocolat

Si le chocolat fait partie des aliments-plaisir, c'est parce que c'est délicieux... mais pas seulement ! De nombreuses études scientifiques ont en effet démontré que la composition du chocolat (surtout le chocolat noir riche en cacao) en faisait un parfait anti-stress ; non seulement il libère des endorphines (les hormones du plaisir) dans le cerveau, mais il réduit le cortisol (l'hormone du stress) dans l'organisme, et fait baisser la pression artérielle. Jackpot !

Malheureusement, comme le chocolat, même noir, reste un produit assez gras, il ne faut pas en consommer plus de 2 carrés par jour !



Les amandes

Les amandes ont beau être des tout petits fruits à coque, elles n'en sont pas moins riches en acides gras, en zinc et en fer. Pas mal non ?

A ce titre, elles constituent un en-cas idéal quand, dans la journée, on sent qu'on est à deux doigts du coup de barre ; comme elles sont très riches en fer, elles vont en effet nous aider à combattre la fatigue (physique et cérébrale) qui pourrait nous assaillir. Grâce à elles, on va donc ressentir immédiatement un coup de fouet, et on pourra dire adieu au coup de pompe et aux sentiments d'angoisse qui allaient nous tomber dessus !



Les flocons d 'avoine

Les deux raisons pour lesquelles les flocons d'avoine ne pouvaient pas manquer à cette liste des aliments anti-stress ?

Petit 1 : ils contiennent de la vitamine B1 en grand nombre. Or cette vitamine, quand elle se trouve en quantité suffisante dans l'organisme, permet à notre système nerveux de fonctionner comme sur des roulettes !

Petit 2 : les flocons d'avoine favorisent la production de sérotonine dans l'organisme. On le rappelle une dernière fois, mais la sérotonine est également connue sous le nom d'hormone... de la bonne humeur, et qui agit comme un antidépresseur naturel.

Allez, et en bonus, un petit 3 : les flocons d'avoine sont riches en glucides complexes, qui seront donc assimilés lentement par l'organisme, et diffuseront leur énergie tout au long de la journée. Parfait pour tirer un trait sur les fringales toutes crispantes.



Les myrtilles

La myrtille, au même titre que ses copines les baies, fait partie de la célèbre famille des super-aliments, ces aliments dont la densité nutritionnelle (teneur en protéines, acides gras essentiels, enzymes, antioxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc.) est tout simplement exceptionnelle !

Et la myrtille ne déroge pas à la règle, puisqu'elle est à la fois très riche en vitamines, et très riche en antioxydants, dont de nombreux sont réputés pour contrecarrer les effets de certaines hormones du stress telles que le cortisol. Merveilleuse myrtille !


373 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout